Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alois et Quentin en Australie
24 janvier 2016

Million Dollars Aussie

Salut les criquets !

 

Vendredi soir match de cricket !! Ils aiment bien ça les anglo-saxons alors nous par principe, parce qu'on aime bien découvrir de nouvelles choses on est allé voir un match. On nous a prévenu avant que c'était ennuyant, un match dure quand même trois heures, mais finallement nous on s'est pas trop ennuyé, on a même apprécié. C'était la demi-finale de la coupe KFC, avec l'équipe de Melbourne.

P1190508

Bien évidemment, fouilles à l'entrée,

P1190509

Et je vais pas vous le traduire, mais pour vous montrer comme ils adorent interdire des choses pour que tout soit bien rangé et en ordre, voici le panneau de ce qui est interdit de porter comme vêtement dans le stade. Très énervant, et c'est pas comme si on rentrait en boite, on va voir du sport ! Ça devrait être comme chez Mcdo "Venez comme vous ètes". Enfin bref...

P1190510

Nous sommes au stade de Melbourne, le plus grand d'Australie (10ème au monde), 100 000 places (30 000 personnes seulement du coup il fait un peu vide), partis pour 3 heures de match. Nous avons pris les places les moins chères bien entendu, en haut, mais finalement on voit plutôt bien grâce terrain oval pas trop large, les tribunes en hauteur et les joueurs qui restent surtout au centre.

PANO_20160122_203228

P1190519

P1190564

Un petit résumé des règles du Cricket (du moins ce qu'on en a compris!)
Le matériel pour une manche :
- 1 terrain
- 1 équipe de 11 joueurs dont 2 qui lancent la balle et les autres qui doivent l'attraper après que les batteurs aient tapé dedans
- 1 équipe de 11 joueurs mais seulement 2 présents sur le terrain avec la batte qui sont remplacer quand ils sont éliminés jusqu'à ce que 9 joueurs aient été éliminés
- 1 balle
- 2 wicket (3 quilles en bois) derrière les batteurs
L'attaque :
Pour marquer des points le batteur tape la balle et doit échanger ça place de avec l'autre batteur. À chaque échange de position il marque un point. Si la balle sort du terrain après avoir touchée le sol pas besoin de courir 4 points direct, pareil si elle sort sans toucher le sol mais ils gagnent 6 points.
La défense :
Le but de la défense est d'éliminé les joueurs adverses. Pour se faire le lanceur doit réussir à faire tomber les quilles derrière le batteur, attraper la balle en vol avant qu'elle ne touche le sol ou renverser les quilles pendant qu'il échange de position avec son partenaire.

terrain-65072


Une partie est soit limité dans le temps (ça peut durer plusieurs jours) ou dans le nombre de lancer (c'était notre cas) ou jusqu'à ce que tous les batteurs soit éliminés (ça peut durer plusieurs jours aussi). Du coup pendant 1h30 on a eu une équipe qui attaque, une équipe qui défend puis 1h30 de plus ou on inverse les rôles et celui qui a marqué le plus de points gagne à la fin. C'est un peu bizarre quand on a l'habitude que l'attaque/défense change rapidement comme au foot ou au rugby ou c'est celui qui a la balle qui attaque. La tension monte seulement a la fin quand il ne reste plus beaucoup de lancer pour combler le retard et arracher la victoire.

 

 A chaque bon coup fait par l'équipe de Melbourne, on a droit à un coup de feu d'artifice et de flammes. ( C'est peut être pour réveiller les moins attentifs). 

P1190594

Les supporters australiens sont plutôt chauds ce qui est cool, avec des pancartes pour indiquer les points 4 ou 6 marqués, et des perruques gratuites distribuées à l'entrée. 

P1190542P1190584P1190527

La tradition veut aussi que tu emmène ta boite de KFC portée sur la tête pour peut-être gagner un prix. Mais oui on est d'accord t'as l'air con. Merci KFC pour ce coup de génie ! Et en plus ils vendent même pas de box poulet KFC dans le stade alors on a été déçu on a pas pu faire pareil que les australiens. Non pour faire ça il faut PREVOIR d'ammener ta boite de KFC !!

P1190553

Il y a aussi les fameux Segway présents sur le terrain, désormais incontournables pour les caméramans sportifs.

P1190526

Et la fameuse KissCam qui nous a bien fait rire. Pour ceux qui ne connaissent pas, la caméra fixe deux personnes au hasard dans le public qui doivent s'embrasser.

vlcsnap-2016-01-24-20h47m46s40

Ils sont pas mignons ?

Et tant qu'on est au moment sexy, bien sur on a aussi droit au Sherleaders pour faire des galipettes lorsque notre équipe marque.

vlcsnap-2016-01-24-20h50m46s82

Bref plutôt une bonne ambiance.

Le soir suivant nous avons organisé une soirée Monopoli (celui que Chloé nous a offert à Noël) & burgers maisons avec nos amis français. Et ba le Monopoli est spécial ! Mais il nous permet de vous organiser un petit jeu pour remporter un souvenir d'Australie : à vous de trouver les fautes qui ont été faites à l'impression :

10399736_10153519999183585_5244210805642627976_n

Encore un coup des chinois, ils travaillent n'importe comment ceux-là on peut rien leur confier x)

J'ai rencontré un australien bien sympa qui m'aide avec l'anglais, on a parler pendant plus de trois heures dans un bar. Il m'a aussi prise en photo, il est plutôt bon. Son site instagram si vous voulez en voir plus > @wilkinson.jesse

12557104_10153747082387936_743296269_o

Et ducoup cet australien nous a conseillé de goûter le Vegemite, un aliment incontournables de l'australie dont ils rafolent. Alors on en a acheté pour goûter, réactions en image :

C'est absolument inmangeable pour nous petits français, ça à la consistance de goudron figé et c'est salé, un peu fumé, avec un arrière goût de levure et/ou de vomi. Rassurez-vous on le finira jamais, on vous le ramène, vous pourrez goûter !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il n'y a pas de sport de bonhomme à Melbourne ?
P
Merci pour la photo de kaiser sausage, un vibrant hommage à Kevin Spacey....Oups! j'ai spoilié la fin du film?.....<br /> <br /> En tout cas, t'es trop belle ma fille sur la photo dans la rue et moins ridicule que celle avec les chapeaux verts dans le stade. Quant à la vegemite, gardez la pour les Metzler, on en a notre claque des expèriences culinaires des pays anglo saxons ! Bisous Bisous
Alois et Quentin en Australie
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Publicité