Alois et Quentin en Australie
10 septembre 2016

Very Worst Trip

Coucou les coquillages,

Les repas deviennent un peu n’importe quoi, à force de manger des sandwichs à midi et des pâtes le soir on fini par se mélanger les pinceaux

IMG_20160907_121436On a fait un petit détour histoire de voir les blowholes, des geysers provoqués par les vagues qui s’écrasent sur la falaise

IMG_20160907_135506IMG_20160907_140245Sur le chemin du retour on s’est arrêté pour enlever de la route le premier thorny devil qu’on a croisé, on a abandonné pour les suivants…

IMG_20160907_143544Bon là, on s’est un peu fourvoyé pour les prochains jours… On se voyait déjà à faire du canoe sous le soleil, les lamantins nous dépassant tranquillement pour aller brouter plus loin et moi pêchant un gros poisson. Mais on a eu droit qu’au soleil et encore avec beaucoup de vent… Le canoe, on nous a dit ok mais pas trop loin, vous êtes à Shark Bay quand même faudrait pas l’oublier. La pêche impossible de pêcher tranquillement sans avoir trop froid dans un lac. Et les lamantins, ils sont pas fous ils attendent qu’il fasse plus chaud pour venir manger par ici.

Déjà pour y aller l’air d’autoroute que l’on visait est maintenant interdite au campeur. Donc on a du se rabattre sur un camping payant à l’entrée de Shark Bay juste à côté des stromatolites. Et la conduite au crépuscule n’est pas sans risque. On avait réussi à se sortir sans encombre de la route du parc national de cape range en roulant à 30km/h malgrès des kangourous suicidaires qui traversent juste devant tes roues. Là, par contre, j’ai entendu un choc. Du coup on a fait demi-tour pour voir si il fallait appeler le numéro pour les animaux blessés ou le numéro de la boucherie, tant qu’à faire autant que sa mort serve à quelque chose mais impossible de retrouver quoique ce soit. Pourtant la visibilité était encore bonne. Je pense que c’est sa queue qui a tapé le pare-choc, en tout cas il est pas pire qu’avant et y’a pas de trace de sang.

En arrivant le mec qui tient le camping nous annonce qu’il y a une visite guidée gratuite pour les gens du camping du vieux télégraphe. On s’est dit chouette c’est gratuit on y va. Mon dieu que c’était chiant… En plus on avait pas encore mangé et le mec a mis 1h30 à nous expliquer ce qu’était des stromatolites et l’histoire du télégraphe alors que ça aurait pu se faire en 15 minutes. Mais bon ça a fait plaisir à la petite qui est plus passionnée par une poule et deux trois cailloux noirs que par un requin-baleine… Les cailloux ce sont des stromatolites en fait

IMG_20160908_093611ça à l’air de rochers dans l’eau sauf que ça fait des bulles et que ça vit depuis 3 milliards d’années… Quand même! Bien avant nous ou les dinosaures! C’est l’origine de la vie sur terre, c’est grâce à ça que des cellules ont pu se nourrir et se développer pour devenir des êtres vivants. La NASA les étudie pour leurs recherches sur la vie dans d’autres planètes. Bon c’est vrai que c’est plutôt cool mais, faut se l'avouer, ça ressemble à une bouse.

À l’arrière de ce camping il y avait aussi une mini-carrière de béton-coquillage. Pour faire du béton il faut du sable, des cailloux et de l’eau et bien là naturellement les cailloux ont été remplacé par des coquillages et ils s’en servaient pour faire des maisons à l’époque. D’ailleurs plus loin on a vu un restaurant entièrement fait avec.

IMG_20160908_091330En normandie t’as les plages de galets, ici t’as les plages de coquillages! je sais pas ce qui est le mieux…

IMG_20160908_105232Pour midi on s’est arrêté sur le port où l’on trouve des tables de pique-niques avec barbecue à l’abri du vent.

IMG_20160908_132347Avant d’aller passer l’après midi sur la plage d’un petit lagon. Et le soir on a dormi seul sur une plage la tente un peu à l’abri du vent

IMG_20160909_091613Vous pouvez d’ailleurs admirer sur cette photo la couture d’Aloïs avec d’anciennes taies d’oreillers pour recouvrir les trous et le scotch sur les tiges qui raccourcissent au fil des nuits. On la maintient en vie jusqu’au bout !

Voilà c’est fini pour shark bay (ça peut être bien avec un 4x4 et de l'argent pour des tours en bateau ou hélicoptère l'été). On reprend la route pour Perth en s’arrêtant sur les parc nationaux qui bordent notre chemin. Et après avoir mangé du desert pendant un mois la nature revient.

Des fleurs jaunes, fushias ou violettes peuplent le paysage et le vert a remplacé le rouge

IMG_20160909_094221Notre premier arrêt se fait au parc de Kalbarri qui nous permet de revoir une rivière non asséchée

IMG_20160909_144021Puis des falaises et des vagues qui font peur même de haut, le surf ça sera pas pour tout de suite

IMG_20160909_164056Après une nuit sur une aire d’autoroute un peu bondé mais on comprend pourquoi

IMG_20160909_180322On se reveille pour assister à une course de pigeon voyageur lancés depuis l’aire jusqu’à Perth, un trajet de 300km qu’ils effectueront en quelques heures. Chaque pigeon a un numéro sur la patte et apparement c’est une genre de loterie avec le gros lot pour celui qui a le numéro du pigeon gagnant

IMG_20160910_080034On finit les parcs du Nord de Perth avec les Pinnacles, ces formations rocheuses sur sable jaune

IMG_20160910_131328IMG_20160910_132740Des cacatoès rosalbins venaient se poser sur les pierres et on a aussi vu un lézard à langue bleue

IMG_20160910_144845Désolé pour la qualité de la photo mais on a perdu (ou on s’est fait voler) l’appareil photo d’Aloïs et c’est lui qui avait un bon zoom. Du coup ça va être plus compliqué pour les animaux maintenant.

Et en face des pinnacles la hangover bay et comme d’hab l’eau turquoise, le sable blanc…

IMG_20160910_151611Ce soir on dort sur une aire champêtre au début d'un sentier 4x4 donc on les entend dégonfler ou regonfler leurs pneus avant de repartir.

IMG_20160910_172218On espère que ça va pas durer toute la nuit.