Alois et Quentin en Australie
7 septembre 2016

Moby Sick

Salut les requins-baleines!

On arrive à Exmouth connue pour être un excellent endroit pour la pêche en mer et la plongée avec les requins-baleines, les plus gros poissons du monde! (entre 4 et 14 mètres) Malheureusement, la saison des requins-baleines s’étend de mai à mi-juillet, on arrive un petit peu tard… Tant pis, direction l’office du tourisme pour voir les spots pour plongée en tuba cool et les balades à faire. Grâce à l’agent de l’office on planifie nos prochains jours et on demande quand même si y’a moyen pour les requins-baleines. Elle nous répond que oui, fait assez exceptionnel, cette année ils sont encore dans les parages et sur le dernier mois, ils n’ont eu que 2 jours sans les voir. Par contre, ils peuvent rien garantir et si t’en vois pas et bien tant pis pour toi mais le prix de la journée en mer passe de $450 à $250 donc après avoir choisi notre compagnie (t’as le choix entre 5 ou 6 qui te proposent toutes la même chose, ils se partagent les avions qui volent pour guider les bateaux vers les choses intéressantes) pour dans 2 jours. En sortant du centre d’information, on prend notre bidon pour refaire notre réserve d’eau mais on a dû attendre notre tour car un émeu se désaltérait paisiblement

IMG_20160902_163923Après une bonne nuit, c’est parti pour la visite du parc national de cape range. Premier stop avant qu’il ne fasse trop chaud pour la balade d’une heure à Yardie Creek avec les black footed wallabies

IMG_20160903_101149Puis on s’est arrêté à 3 endroits pour plongée en tuba, le premier : Oyster Stack

IMG_20160903_112408accessible seulement à marée haute lorsque les coraux sont recouvert par la mer, Aloïs y a vu un requin des récifs et une tortue, moi juste des poissons. Le second : Turquoise Bay

IMG_20160903_155215GOPR5422Là ça envoie du pâté avec le fin sable blanc. Par contre il y avait du courant mais on a su en profiter en marchant le long de la plage puis en se laissant dériver au dessus des récifs. Le dernier : Lakeside. Pas besoin de photo c’est un peu moins joli que turquoise bay mais le sable est toujours blanc et la mer turquoise. Sur celle ci on a eu du mal à trouver les coraux mais une fois trouvé, on a pu admirer une pieuvre, des poissons boxes, une tortue, une raie géante

20160904-DSC_8463101036

et j’ai même vu un requin des récifs aussi mais c’était furtif, ça devait être une femelle intimidé par mon allure virile sous l’eau. Puis on va se coucher bien fatigué par cette journée, il faut être en forme pour demain et la journée en mer.

Après les traditionnels consignes de sécurités à bord du bateau servi avec un latté ou un thé

20160904-DSC_8447093844on est parti pour notre première plongée en tuba dans les coraux juste avant le grand large.

20160904-DSC_8468101129Et ça commence bien avec dès l’entrée dans l’eau une immense raie puis un peu plus loin une autre immense mais de l’espèce des bull raies cette fois-ci

20160904-DSC_8480101840on batifole encore 20 minutes porté par le courant puis le bateau vient nous rechercher, c’est l’heure de partir à la rencontre des fameux requins-baleines. On est réparti en 2 groupes de 10 personnes qui iront chacun leur tour nager à au moins 3 mètres sur les côtés et 4 mètres derrières. Personne devant et personne ne plonge sous l’eau sinon ça augmente les chances de voir le requin-baleine plonger et ne jamais ré-apparaître (étant un poisson, le requin-baleine n’a pas besoin de sortir de l’eau pour respirer)

L’avion en a vu un, le bateau fonce et la photographe professionnelle plonge et guidée par un membre de l’équipage elle rejoint le requin-baleine puis indique dans quelle direction il va pour que le bateau s’aligne. Le premier groupe plonge dans l’eau et se met en ligne en attendant que le requin-baleine arrive puis lorsqu’il est là bat des palmes pour le suivre. On se met en position sur le bateau puis on saute à l’eau au signal mais le requin baleine change de direction et on doit remonter sur le bateau pour retenter notre chance. Avant ça un des passagers vomit dans l’eau et il passera le reste de la croisière pendu sur le rebord du bateau le pauvre… Ça tangue quand même pas mal à bord et Aloïs et moi n’avons pas tenu tout le voyage non plus… Mais une fois le petit déjeuner évacué ça allait tout de suite beaucoup mieux pour nous deux.

Bref, on retente notre chance une nouvelle fois et cette fois-ci on le voit enfin passer

20160904-DSC_8533111348puis après l’avoir suivit 3 minutes il plonge et disparait

20160904-DSC_8605121935Pas grave, le bateau en a trouvé un autre et on a pu recommencer 2 sessions de 5 minutes à suivre le requin-baleine. La photographe a bien fait son boulot et chacun de nous a sa photo avec la bête

20160904-DSC_861912255720160904-DSC_8616122452Entre 2 requins-baleines on a aussi eu des baleines à bosses qui sont venues à moins de 10 mètres de bateau avec le baleineau qui sautillait

20160904-_DSC6097114809Et pour finir la balade en bateau on est parti voir un banc de bottlenose dauphin qui adore jouer avec les bateau et ça se voit20160904-_DSC627113282920160904-_DSC6358133438ainsi qu’une autre espèce de dauphin mais ils étaient moins joueurs ceux là.

On remercie les protti d’avoir rendu cette escapade marine possible ;-)

Alois et Chloé sont parti se reposer dans le camping pendant que je pêchais sur la jeté où on a prit le bateau. J’ai réussi à attraper un Mangrove Jack que l’on a dégusté le soir venu. Et comme ils disent sur internet, tu peux le cuisiner comme n’importe quel poisson, il sera juste meilleur.

p10100641Sur conseil entendu dans le camping on a été à une plage à 2km au nord pour admirer des tortues en pleins ébats. Perso j’ai juste vu une armée de tâches noires dans l’eau qui relevait la tête de temps en temps.

IMG_20160905_122431(Saurez-vous voir la tortue sur cette photo?)

On repart en direction de Coral Bay très réputé aussi pour la plongée. Mais ça sera pour demain là j’ai vu un gros coussin gonflable, il faut que j’y aille

IMG_20160905_175208Donc Coral Bay, elle n’a pas volé son nom non plus celle là puisqu’en plus d’être magnifique de l’extérieur

IMG_20160906_161001Elle regorge de coraux à l’intérieur, on dirait des cités enfouies multicolores. Avec Aloïs on est parti nager à 500 mètres de la plage car il parait que le plus beau, c’est le plus loin et c’est là-bas qu’on a pu nager avec 5 tortues, Aloïs a vu un requin lui tourner autour, moi je me suis approché d’un bateau de touriste et la skippeur m’a demandé si je voulais voir un truc cool avant de balancer du pain juste devant moi. Alors oui c’est cool, y’avait tellement de poisson de toutes les couleurs que j’arrivais même plus à les différencier mais y’avait ma main au milieu et je me suis fait mordre par un poisson… J’espère que ça transmet pas le tétanos ces bêtes là!